BEAUNE 1ER CRU "LES AIGROTS"

01254

Nouvel article

Domaine Germain Père et Fils / 

Lutte raisonnée / 

AOC Beaune 1er Cru / 

100 % Pinot noir / 

75 cl - 13,5°

+ d'infos

43,40 € TTC

Le Domaine Germain pratique la lutte raisonnée, c'est-à-dire il y a peu de traitement préventif, mais plus usuellement curatif), le désherbage est fait manuellement (labourer la terre à la charrue). Pour augmenter la qualité du raisin, on pratique la vendange en vert (ne laisser que 7 à 8 grappes par pied). 

"Les Aigrots" est un premier cru jouxtant le Pommard, une AOC bourguignonne parmi les plus corsées. Les ceps sont âgés de plus de 60 ans qui rend le jus plus concentré; l'élevage est procédé à 100% en fûts dont 1/3 de fûts neufs pendant 11 à 15 mois. La production ne comprend que 3600 bouteilles.

Le nez doux est délicat et laisse paraître de subtils arômes de fruits noirs (cassis, mûre), de fruits rouges (cerise, groseille), associés au sous-bois. Jeune, ce vin offre au palais le charme croquant du raisin frais. Avec l'âge il laisse place à des arômes de truffe, cuir et épices, affirmant une structure bien charpentée. Il se gardera jusqu'à 15 ans.

Généreux, les Beaune montrent une grande puissance aromatique et une texture charnue, ce qui les prédestine aux viandes musquées et très fermes, comme le gibier à poils (cerf, chevreuil), rôti ou braisé. Pour les fromages, choisissez ceux qui aime une main forte: l'époisses, le soumaintrain, le munster, le maroilles.

Pourquoi choisir La Cave du Maréchal